Un nouveau portail d’informations pour les assistant(e)s maternel(le)s et parents employeurs

Salaires à déclarer, certificat de travail, inscription à Pôle emploi… Les assistantes maternelles et les parents employeurs peuvent se poser un tas de questions sur les démarches à accomplir.

Pôle Emploi propose un nouveau portail gratuit destiné aux assistants et assistantes maternel(le)s et aux parents employeurs afin de leur apporter toutes les informations utiles à leurs démarches.
Ce portail est organisé autour des deux accès selon les profils : garde d’enfant ou parent employeur.

Pour les assistant(e)s maternel(le)s
Cet espace leur est dédié s’ils (elles) ponctuellement accueillent à leur domicile ou en crèche de jeunes enfants confiés par leurs parents. Le ou la salarié peut préciser s’il/ elle travaille pour un particulier ou s’il/elle est salarié.e pour une structure privée. Il permet également un accès à toutes les démarches Pôle Emploi relatives à l’activité du ou de la salariée.

Ce portail comporte notamment plusieurs questions sur les allocations et les démarches à faire auprès de Pôle emploi :
• Nouvelle actualisation en ligne ;
• Ce qu’il faut déclarer à Pôle Emploi ;
• Que faire en cas de trop-perçu ;
• Le calendrier des paiements et de l’actualisation pour l’année en cours.
• Comment est calculée l’allocation chômage en cas de reprise ou de perte d’activité ?
• Quand faut-il rester inscrit à Pôle emploi ? …

Le deuxième espace de ce portail, destiné aux parents employeurs, présente entre autres le nouveau service créé par Pôle emploi et Pajemploi qui simplifie les démarches lorsque le contrat de son assistante maternelle prend fin. Il lui est ainsi possible depuis ce nouveau portail d’éditer les documents à remettre obligatoirement à son salarié : le reçu pour solde de tout compte, le certificat de travail et l’attestation employeur.

Ce portail permet également de connaître la durée de préavis, de savoir le calendrier à respecter pour être dans les règles administratives, mais aussi d’estimer le solde de tout compte et le montant du dernier salaire à verser.