Présentation du Pacte des solidarités

Le gouvernement a présenté le 18 septembre 2023, devant les fédérations et les grandes associations de lutte contre la pauvreté, son nouveau plan de lutte contre la pauvreté : le Pacte des solidarités.
Ce plan entrera en vigueur au 1er janvier 2024 et s’étend jusqu’en 2027.

Ce plan, conçu comme une continuité de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté de 2018 à 2022, vise à structurer la politique de lutte contre la pauvreté, autour de 4 axes prioritaires :

1. La prévention de la pauvreté et la lutte contre les inégalités dès l’enfance ;
2. L’amplification de la politique d’accès à l’emploi pour tous afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des publics en grande précarité en lien avec France travail et développer des offres pour lever les freins périphériques ;
3. La lutte contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits ;
4. La construction d’une transition écologique solidaire.

Les Pactes locaux des solidarités seront conclus d’ici décembre 2023 avec les départements et les métropoles.

Une instruction ministérielle relative à la mise en œuvre territoriale du Pacte national des solidarités à travers des pactes et des contrats locaux des solidarités conclus entre l’État et les métropoles pour les années 2024-2027, en date du 27 octobre 2023, détaille le volet métropolitain des pactes locaux et notamment les enjeux et priorités attendues dans chaque axe.

Télécharger l’instruction interministérielle 2023/168 du 27 octobre 2023

Afin d’assurer un suivi précis du déploiement du Pacte et d’apporter des solutions aux différents obstacles à sa mise en œuvre, la Conférence permanente des solidarités sera installée en janvier 2024 avec l’ensemble des parties prenantes du secteur

Voir la présentation du Pacte des solidarités

[…] Pour l’UNSA, la réduction des inégalités et la lutte contre la grande pauvreté passent par une réduction du chômage mais aussi par :

• la mise en place d’un régime fiscal solidaire et progressif
  • la création d’un revenu universel de solidarité dès 18 ans se substituant aux minima sociaux (RSA, ASPA, ASS, AAH, ASI) afin de garantir un revenu stable indexé sur le salaire médian (seuil de pauvreté)
  • des moyens importants pour l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, plutôt que des sanctions
  • faire du logement une grande cause nationale pour des logements abordables, adaptés, décents et répondant aux nouvelles normes environnementales

Lire l’articlePacte des solidarités : un remake de la stratégie précédente ” sur le site de l’UNSA  : https://www.unsa.org/2914