La promotion de la santé chez les apprentis | Guide à destination des référents santé des CFA

Pour rappel : Les CFA ont notamment pour missions d’informer les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et salariés mais également sur les règles en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.

Afin d’aider les Centres de formation d’apprentis (CFA) à remplir leur obligation de protection de la santé et de la sécurité de l’apprenti et outiller les référents santé au sein des CFA, la Direction générale de la santé (DGS) en collaboration avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) propose un guide de la Promotion de la santé chez les apprentis.

Ce guide a pour objectif de sensibiliser les référents santé des CFA à l’importance des sujets liés à la santé et à la sécurité et les accompagner vers une meilleure prise en compte des enjeux de santé de leurs apprentis. Il est également pensé pour que les CFA, ne disposant pas encore de référent santé ou n’ayant pas intégré ces enjeux dans le projet pédagogique, puissent disposer des outils pour se saisir des questions de santé dans leur établissement.

Ce guide est proposé sous forme de 6 fiches avec un plan type qui aborde multiples situations sous les thématiques suivantes :

  • La santé mentale ;
  • Les substances psychoactives et les conduites addictives ;
  • L’environnement (bruit, allergies, …) ;
  • L’alimentation et l’activité physique ;
  • La prévention des maladies infectieuses ;
  • La vie sexuelle et affective.

Il apporte une information sur la thématique, des exemples de situation, des ressources sur lesquelles le référent peut s’appuyer et des ressources à proposer aux jeunes. Il répertorie également l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour la santé des jeunes comme les examens de santé obligatoires à 15/16 ans, ou encore le Pass Sport.

Pour télécharger le guide ICI

Pour en savoir plus : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/actualites/la-promotion-de-la-sant-chez-les-apprentis-guide-destination-des-rfrents-sant-des-cfa