Apprentissage dans l’enseignement supérieur et engagements des acteurs…

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur a augmenté de 78 % en deux ans!

Face à ce chiffre croissant, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié, le 24 octobre 2023, une « charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur».

Réalisée dans une logique d’amélioration continue, en concertation avec plusieurs réseaux, le ministère de l’Enseignement Supérieur ambitionne, à travers cette publication, d’initier une dynamique d’amélioration continue du suivi des apprentis au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Cette charte propose un outil permettant aux parties prenantes d’identifier les jalons d’une auto-évaluation visant l’excellence de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Elle décrit les périmètres pour chaque poste d’action d’accompagnement et définit le niveau minimal et maximal d’engagement.

Elle propose des interventions en amont, pendant et en aval de la formation pour :

1. Le pilotage de la formation (organisation ; suivi par les acteurs ; suivi des indicateurs)
2. L’accompagnement pré-contractualisation (orientation, information et conseil ; pré-contractualisation pas à pas)
3. Le suivi des apprentis pendant la formation (formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage ; formalisation du suivi et accompagnements spécifiques)
4. Le suivi des apprentis post-formation (enquêtes quantitatives et qualitatives sur l’insertion des salariés ; aide à l’insertion)

Cette charte est accessible sur le site du ministère de l’Enseignement Supérieur et vous pourrez la télécharger ici