Qui peut vous conseiller en matière de banque et d’assurance ?

Vous avez des questions sur le droit au compte, les frais bancaires, les produits d’épargne ou d’assurance ?  Le Cedef a sélectionné des ressources institutionnelles pour vous informer et vous accompagner.

Contacter Assurance Banque Épargne Info service

L’Autorité des marchés financiers, la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ont mis en place un service commun d’accueil et de traitement des demandes du public : Assurance Banque Épargne Info Service (ABE Info service).

Contacter l’équipe d’Assurance Banque Epargne Info Service : les coordonnées des services sont classées par sujet.

Le site abe-infoservice.fr met aussi à disposition des informations générales concernant les démarches et les relations contractuelles à travers des dossiers thématiques : moyens de paiement, compte, crédit, épargne, habitation, automobile, santé, placements financiers, etc.

S’informer auprès des services d’accueil et d’information de la Banque de France

Les particuliers et les chefs d’entreprises peuvent déposer des demandes en ligne via la plateforme proposée par la Banque de France. Cette plateforme permet d’accéder à des informations sur les démarches bancaires ou financières (après authentification) et de prendre rendez-vous avec les services de la Banque de France.

Avec ou sans rendez-vous, les bureaux d’accueil et d’information de la Banque de France offrent des conseils personnalisés concernant les dossiers de surendettement, les incidents de paiement, le droit au compte, les échanges de billets, etc.

Le site de la Banque de France publie, sous la rubrique particuliers, une liste de fiches sur le fonctionnement d’un compte, le droit au compte, les moyens de paiement, l’épargne, le crédit, etc.

Utiliser la plateforme de renseignement de l’AMF

Épargne info service est un service de renseignement de l’AMF (Autorité des marchés financiers) accessible par courriel ou téléphone. Ce service répond aux questions sur les produits d’épargne financière, les intermédiaires financiers et les arnaques à l’investissement.

Sans délivrer de conseils en investissement, Épargne info service vous guide dans la compréhension des produits et vous aide dans les démarches à suivre si vous n’êtes pas satisfait d’une prestation.

Faire une réclamation à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), dans le cadre de sa mission de protection de la clientèle des secteurs de la banque et de l’assurance, répond aux demandes des particuliers et renseigne sur les démarches à effectuer en cas de litige.

Le site vous indique comment formuler une réclamation vis-à-vis d’un professionnel.

S’informer auprès des services de la DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est en charge de la protection du consommateur dans le domaine de la banque et de l’assurance.

Les services locaux de la DGCCRF répondent aux questions sur la consommation et sur les litiges.

Son site internet propose une fiche pratique sur l’assurance : caractéristiques des contrats, modalités de résiliation…

Banque et d’assurance – Ressources complémentaires

En cas de différend avec un établissement bancaire ou d’assurance, il convient de se rapprocher du médiateur compétent. Le Cedef propose sur son site internet une fiche pratique listant les médiateurs à saisir.

Source : https://www.economie.gouv.fr/cedef/conseils-banque-et-assurance