L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES DEMARCHES
L’UNSA FESSAD prône des valeurs humanistes et a à cœur la défense et la promotion des droits des salariés. Que vous soyez adhérents, élus, représentants syndicaux et délégués syndicaux, le personnel UNSA FESSAD vous accompagnera dans vos démarches.
La mission principale de l’UNSA FESSAD réside dans l’écoute et le conseil en matière de droits du travail. En effet, en étant bien accompagnés, les adhérents sont beaucoup plus confiants et sereins pour gérer leur situation professionnelle.
L’UNSA FESSAD est dotée d’une équipe pluridisciplinaire qui est à votre service en cas de difficultés. Cet accompagnement spécifique vous rendra de plus en plus autonome et crédible face à vos employeurs, à vos collègues et même aux élus des autres syndicats.
Grâce à votre adhésion vous pourrez bénéficier d’un accompagnement :
L’UNSA FESSAD propose un accompagnement sur toutes les questions au sujet de vos conditions de travail, méthodes de travail, mais aussi sur les évolutions des administrations et des lois vous concernant.
Il vous est possible de contacter directement les Unions régionales UNSA si vous souhaitez un accompagnement individuel. Voir la liste en cliquant ici
L’UNSA FESSAD peut également vous guider et vous orienter grâce à l’offre de services UNSA :
Le CEFU : Organisme de formation syndicale agréé par le Ministère du Travail qui vous propose de participer à distance ou en présentiel à de nombreuses sessions de stage si vous êtes en mandat syndical ou membre du CSE. Contacter : https://www.unsa.org/Le-Cefu.html
UNSA PLEASE :Plateforme d’information et d’accompagnement des syndicats et sections syndicales syndicales (accessible aux fédérations). Contacter : unsaplease@unsa.org ou 09 69 36 00 70
Réseau d’avocats partenaires : collectif d’avocats engagés dans une réflexion sur les sujets d’actualité juridique et dédiés à la défense des adhérents de l’UNSA (analyse, formation, conseil).
UNSA CONSEIL : Accompagnement stratégique pour les élections professionnelles et la négociation collective d’entreprise
Ainsi que le Secteur Juridique National de l’UNSA qui est à la disposition des structures de l’UNSA pour les informer, les orienter et traiter les questions relatives au droit du travail.
Témoignage d’une élue au CSE et Déléguée Syndicale
Je travaille dans 1 entreprise privée dans laquelle de nombreux collègues ont traversé des difficultés petites et grandes. Mes missions consistaient dans 1er temps à avoir une écoute active afin de bien comprendre leurs problématiques. Je les assure bien sûr d’une totale confidentialité. A l’issue de cette phase, je les conseille ou leur communique les coordonnées de notre cabinet d’avocats, si besoin. Lorsque la situation le nécessite, je les aide à monter 1 dossier de contentieux (notamment s’ils sont convoqués à un entretien préalable à un licenciement. Face à l’employeur, les salariés accompagnés sont un peu moins anxieux. Mon rôle consiste à bien noter les échanges mais également intervenir si des incohérences sont visibles de façon à ce qu’elles soient mentionnées dans le compte rendu utilisable devant le conseil de prud’hommes, si besoin. Parfois, il est possible d’envisager une transaction.
Témoignage d’une salariée : accompagnement devant le conseil des prud’hommes :
Je remercie infiniment la déléguée syndicale de mon entreprise pour son engagement sans faille à défendre les intérêts des salariés de l’entreprise et en particulier les miens. Elle a toujours été très investie dans son rôle de représentante du personnel et a été pour moi une aide capitale dans la constitution de mon dossier prud’homal, son expérience du domaine ayant été un atout considérable. Elle m’a accompagnée et soutenue depuis le début des agissements abusifs dont j’ai été victime de la part de ma hiérarchie, tant sur le plan technique que sur le plan psychologique. Ses compétences acquises dans le domaine de la médiation, m’ont permis de prendre du recul face à la situation, cherchant au maximum à éviter le conflit et à trouver des pistes de compromis. Voyant que cela était peine perdue, elle a su alors m’orienter vers un avocat m’accompagnant une nouvelle fois dans la démarche. Elle a communiqué activement au sein de l’entreprise afin de tenter de sensibiliser les salariés sur la situation que je subissais. Elle a toujours été présente et même encore aujourd’hui, alors que j’ai quitté l’entreprise depuis plus d’un an, elle me soutient dans mon action à vouloir rétablir la vérité et la justice dans le contentieux qui me lie à cette entreprise. Je suis reconnaissante à ma déléguée syndicale UNSA d’avoir porté des valeurs d’intégrité et de justice et pour son engagement indispensable à la poursuite des défenses des salariés, notamment face à la situation économique que nous vivons aujourd’hui.