La lutte contre l’illettrisme et les formations pour l’acquisition des compétences de base sont désormais placées au cœur des dispositifs de formation tout au long de la vie.
Comme chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Organisée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), cette 11e édition cherchera à libérer la parole et aura pour thème « Illettrisme : en parler pour avancer ».
Consulter le programme
Les chiffres de l’illettrisme 2024
Les derniers chiffres de l’Insee, de l’enquête Formation tout au long de la vie, réalisée avec l’appui de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation nationale, publiés en avril 2024 , indiquent que :
- 10 % des 18-64 ans sont en difficulté face à l’écrit
- Les difficultés à l’écrit et en calcul se cumulent souvent
- Les femmes ont plus souvent des difficultés en calcul que les hommes
- Des difficultés plus marquées pour les plus âgés, surtout à l’écrit
- 4 % des 18-64 ans sont en situation d’illettrisme, soit 1.400.000 personnes (le taux d’illettrisme passant de 7% en 2011 à 4% en 2022).
- Les personnes peu diplômées sont plus souvent en difficulté
- Un tiers des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville rencontrent des difficultés à l’écrit
- Les personnes en difficulté à l’écrit utilisent moins Internet
Pour en savoir plus : Consulter les résultats de l’enquête