Le gouvernement français met à disposition une plateforme en ligne, FiligraneFacile, permettant d’incruster un filigrane sur un document à transmettre pour sécuriser vos documents lors de démarches administratives.
Ce service en bêta poursuit trois objectifs principaux :
• Réduire les risques d’usurpation d’identité, un problème qui touche ‘’chaque année plusieurs centaines de milliers de français’’.
• Tracer les documents pour remonter jusqu’au fautif en cas de fuite de données.
• Faire prendre conscience au destinataire de la nature sensible du document.
Gratuit et accessible en ligne, FiligraneFacile peut, par exemple, permettre à la personne de sécuriser ses documents lors d’un dépôt de dossier pour un logement, ou pour toute autre démarche administrative nécessitant l’envoi de justificatifs. Toutefois, le gouvernement français rappelle ‘’que les filigranes ne sont pas une sécurité infaillible’’ et qu’il ne faut, sous aucun prétexte, envoyer de documents sensibles ‘’à des personnes dont vous n’êtes pas certains de l’identité’’.
Comment ça marche ?
Disponible sur le site www.filigrane.beta.gouv.fr, cet outil permet d’ajouter un filigrane sur n’importe quel document.
Pour ce faire, la première étape est de se rendre sur le site FiligraneFacile puis de procéder comme suit :
• Sur la page d’accueil, appuyez sur le bouton Choisir des fichiers pour déposer un (ou plusieurs) fichier(s) sur la plateforme. FiligraneFacile prend en charge les formats JPG, PNG et PDF ;
• Une fois les documents téléchargés, saisir le texte à incruster dans le champ Indiquer le filigrane à insérer comme par exemple en indiquant l’objet du document, la date ou le destinataire ;
• Cliquer sur Ajouter le filigrane ;
• Une fois l’opération finalisée, appuyer sur le lien Télécharger le document filigrané qui s’affiche en bas de la page. Le fichier est généré au format PDF
La plateforme du gouvernement précise que « les fichiers originaux seront effacés après la génération du fichier filigrané » et que le document généré sera également supprimé « après le premier téléchargement (ou au bout d’un jour s’il n’y a pas eu de téléchargement »
Cette sécurisation des documents est un bon réflexe à adopter et son utilisation est fortement recommandée lors de vos démarches, en dehors bien sûr de tout autre système. Toutefois, il faut rester vigilant puisque la sécurité absolue n’existe pas…