FAIRE VALOIR VOS DROITS

Organisme/ActeurRôleOù le trouver ?Plus d'informations
Derniers articles logoVous permet de trouver conseils, informations et de vous faire aider dans vos démarches et en cas de litigeContactez l'UNSA qui vous redirigera vers le pôle correspondant à votre statut et profession.UNSA
Le Comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) veille à la bonne santé physique et mentale des salariés, analyse les risques et veille à ce que les lois soient respectées.Au sein de votre société si celle-ci compte plus de 50 salariés.

Non obligatoire dans les sociétés de moins de 50 salariés, l'inspection du travail peut cependant demander à en créer un pour des raisons particulières.
CHSCT des points de repères pour y voir plus clair
Rendez-vous annuelLe rendez-vous annuel permet au salarié de s'exprimer sur ses envies professionnelles et sur ses conditions de travail. Il permet à la société de faire un point sur chaque salarié.Rendez-vous annuel chaque année avec le salariéEntretien annuel d'évaluation : quelles obligations pour l'employeur ?
CSEObligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés, le CSE est l'autorité représentative des salariés.

Son rôle principal est de faire remonter les réclamations individuelles et groupées des salariés et ainsi de négocier des accords avec le(s) dirigeant(s).
Au sein de votre sociétéLE CSE
Inspection du travailLe rôle de l'inspection du travail est de "conseiller et d'informer les employeurs et les salariés sur les dispositions légales"Directement en cliquant sur ce lienInspection du travail
Le code du travailVous permet de vous référer avec des textes de loiCode du travail numérique