Les risques de sinistres pouvant toucher les habitations sont multiples : Incendie, dégâts des eaux, inondations…
9 fiches de prévention risques en habitation, destinées aux occupants de logements, qu’ils soient en appartement ou en maison individuelle, propriétaires ou locataires, ont été élaborées par l’Agence Qualité Construction (AQC), avec l’appui de l’Institut national de la consommation (INC), de l’Agence nationale d’information sur le logement (ANIL) et de France Assureurs (FA). Les professionnels du bâtiment et en particulier des experts d’assurance ont aussi participé activement à ce travail. Elles traitent les thématiques suivantes :
Fiche n°1 : Incendies d’origine électrique – Appareils électrodomestiques
Cette fiche donne des conseils élémentaires pour éviter au mieux les incendies d’origine électrique dans les logements. Elle rappelle, par exemple, la nécessité d’avoir une installation électrique mise en conformité par un installateur qualifié ou simplement de ne pas laisser d’appareils sous tension en cas d’absence.
Fiche n°2 : Dégâts des eaux en salle de bain
Cette fiche donne des conseils élémentaires pour éviter les dégâts des eaux dans les salles de bain. Il faut, par exemple, vérifier visuellement et régulièrement l’état des tuyaux, des évacuations ou des divers équipements ménagers.
Fiche n°3 : Inondations – Le risque en habitation
Cette fiche donne des conseils élémentaires pour éviter au mieux les conséquences des inondations dans les logements. Elle informe des actions de prévention à mettre en place si l’on est dans une zone concernée ; de plus, en cas de survenance de l’inondation, cette fiche précise les mesures à prendre pour limiter les dégradations.
Fiche n°4 : Phénomènes de condensation en habitation
Cette fiche donne des conseils élémentaires pour éviter au mieux les condensations et les moisissures dans les logements. L’apparition d’humidité est un phénomène fréquent qu’il faut absolument traiter. La mise en place d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est le moyen le plus efficace.
Fiche n°5 : Incendies par feu de cheminée
Cette fiche donne des conseils élémentaires pour éviter au mieux les incendies de cheminée dans les logements. L’incendie reste un des risques les plus graves et provient souvent d’une mauvaise utilisation de sa cheminée. Des conseils élémentaires sont rappelés comme la nécessité d’utiliser un bois sec ou de faire réaliser le ramonage qui est obligatoire.
Fiche n°6 : Les dégâts des eaux dus au gel
Cette fiche donne des conseils élémentaires pour éviter au mieux les dégâts des eaux dus au gel dans les logements. Le froid prolongé, en dessous de zéro degré Celsius, peut amener des ruptures de canalisations. Il convient donc de couper l’arrivée générale d’eau et de vidanger lorsque l’on s’absente un certain temps.
Fiche n° 7 : Tempêtes
Cette fiche donne des conseils élémentaires pour éviter au mieux les effets des tempêtes sur les logements. S’il faut d’abord rester attentif aux messages d’alerte. Un entretien régulier de l’extérieur de son logement est aussi nécessaire (fixation des tuiles, élagage de la végétation à proximité…).
Fiche n°8 : Cambriolages
Cette fiche donne des conseils élémentaires pour se protéger au mieux les cambriolages. Face à ce risque d’origine humaine, un minimum de précautions est à prendre, en particulier en fermant et verrouillant efficacement portes et fenêtres.
Fiche n°9 : Dégâts des eaux par toitures
Cette fiche donne des conseils élémentaires pour éviter au mieux les dégâts des eaux provenant des toitures. Couvertures en tuiles, ardoises ou toitures plates, le minimum est de faire réaliser un entretien régulier. Il faut aussi surveiller toutes traces d’infiltrations à l’intérieur.
Ces fiches, simples et pédagogiques, sont illustrées de nombreux dessins et photos, montrant des cas réels de sinistres ainsi que les actions simples à réaliser, afin de faciliter leur lecture et leur compréhension. Elles ont pour objectifs de :
- Sensibiliser les occupants aux principaux risques qu’ils peuvent subir dans leur habitation,
- Prodiguer des conseils simples de prévention afin de limiter l’apparition de ces risques et leurs conséquences.