Aide entretien et pièges à éviter

Peu importe notre situation professionnelle ou notre âge, nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés à des entretiens de motivation. Ces entretiens ont pour vocation de rencontrer dans un premier temps le candidat et d’évaluer sa motivation ainsi que son adaptabilité avec le poste. Voici quelques conseils et pièges à éviter en cas d’entretien avec un recruteur.

Les conseils pour passer un bon entretien

1.

L'entretien commence dès les premières minutes

Il est très important d’adopter une bonne attitude dès les premières minutes de l’entretien. Bien avant de commencer l’entretien, le recruteur est attentif à votre communication non-verbale.

Imaginez-vous passer un entretien où tous les candidats sont les mêmes, la seule chose qui pourrait faire la différence est votre attitude. Montrez vous sous votre meilleur jour, mais surtout ne jouez pas un rôle.

2.

Ne pas négliger

S’il s’agit du poste de vos rêves, ne passez pas à côté seulement pour une mauvaise préparation. Informez vous sur la société, retenez des chiffres clé et les différences que cette société a avec d’autres. L’important est de montrer son intérêt pour la société en exposant toutes les informations que l’on dispose à son sujet.

Consultez le site internet, les réseaux sociaux, en fonction de votre poste, le bilan annuel de la société. Relisez attentivement l’annonce la veille de l’entretien afin de bien s’assurer de faire le lien entre vos expériences passées et le poste à pourvoir.

3.

Pendant l'entretien, pas de monologue, pas de mensonge

Durant l’entretien, il est important de bien équilibrer la parole. Évitez les monologues et sujets trop avancés qui pourrait ennuyer le recruteur ou le pousser à vous poser des questions pièges.

Ne surtout pas mentir ! Le recruteur s’en rendra compte très vite. Tenez-vous-en à la vérité, si vous êtes la bonne personne pour le poste, le recruteur le saura. Ne mentir ni sur vos compétences, ni sur vos expériences passées (si le recruteur a des doutes, il pourra très bien effectuer un contrôle de référence.).

4.

Ne pas forcément s'attendre à un entretien classique

L’erreur que très souvent des candidats peuvent faire, est de s’attendre à un entretien classique (qualité, défauts…). Malheureusement, en fonction du poste visé, les questions peuvent varier et des questions tout autres pourraient surgir.

Selon la personnalité du recruteur, vous pourriez tomber sur un entretien tout sauf basique. De plus, l’entretien pourrait tourner autour d’un test de personnalité afin de détecter si votre personnalité pourrait coller avec la culture de l’entreprise.

Les pièges et questions pièges à éviter en entretien

1.

Négocier au point de créer un climat tendu

S’il ne s’agit que d’un seul entretien avant la décision finale, il faut s’attendre à ce que le recruteur vous pose des questions sur vos prétentions salariales. Il souhaitera ainsi négocier votre futur salaire. Il est important de négocier avec bienveillance en montrant que l’on prend en compte la situation de l’entreprise ainsi que ses propres compétences. Ne pas négocier trop haut, l’entreprise ne suivra pas. Ne pas non plus se sous-estimer en négociant un salaire très bas. Informez-vous sur le salaire des postes similaires afin d’avoir des arguments solides lors de la négociation.

2.

Arriver en retard

Un des pièges à éviter à tout prix lors de votre entretien, est d’arriver en retard. La ponctualité est très importante et il ne faut pas la négliger. Même si le recruteur ne sera pas prêt lors de votre arrivée, tenez-vous en a l’heure fixée au départ.

3.

Les entretiens visio

Lors d’un entretien en visio (par Skype, Zoom…), les règles restent inchangées. Essayez au maximum de vous mettre dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangés. Soignez votre apparence et passez l’entretien avec un fond le plus neutre possible.

Le fond est très important, en effet si lors de vos qualités vous expliquez être quelqu’un d’organisé et que dans le fond, rien n’est rangé, les recruteurs constateront très vite l’écart entre vos paroles et la réalité.

4.

Les questions pièges

  • Parlez-moi de vous : ne parlez pas de votre vie personnelle. Donnez quelques détails sur vos accomplissements récents et la manière dont on vous voit professionnellement.
  • Est-ce le seul poste où vous avez postulé ? : ne mentez pas, si vous avez postulé à plusieurs postes dites-le, assurez-vous de rassurer votre interlocuteur en lui indiquant que malgré les entretiens vous n’avez toujours pas décidé quel poste colle le mieux avec la suite de votre carrière
  • Pourquoi vouloir travailler avec nous ? Ici, prouvez que vous avez fait des recherches sur la société et attention à la manière dont vous hiérarchisez vos réponses
  • Pourquoi vouloir quitter votre poste actuel ? Ne pas répondre en disant du mal de l’entreprise où vous êtes actuellement