UNSA FESSAD – Services, Activités Diverses, Tertiaires et Connexes

Enquête ‘’Besoins en main-d’œuvre (BMO)’’ des entreprises : près de 2,8 millions d’intentions d’embauche en 2024

Chaque année, France Travail réalise une enquête ”Besoins en main d’œuvre” auprès des établissements de la France entière afin d’évaluer les besoins en recrutements par secteur d’activité et par bassin d’emploi.

Après deux années exceptionnelles, les intentions de recrutement des employeurs diminuent (-8,5%) par rapport à 2023 mais reviennent cependant au niveau de 2019 (+3,5%), avant la crise sanitaire. La proportion d’établissements prévoyant d’embaucher baisse (28,2% en 2024 contre 31,0% en 2023). En 2024, la part des projets de recrutement anticipés en emploi durable reste à un niveau élevé à 61%.

7 projets sur 10 sont portés par des établissements de petite taille (moins de 50 salariés). Le volume de projets diminue quelle que soit la taille de l’établissement. En termes de secteurs d’activité, le nombre de projets augmente dans les activités financières et d’assurance (+6,4%). Les services, aux particuliers et aux entreprises, représentent toujours une part importante des recrutements anticipés avec 63% des projets de recrutement (un point de plus qu’en 2023)

Les 10 métiers les plus recherchés sont :

Les 10 métiers les plus difficiles à recruter sont :

Vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats l’enquête BMO 2024, bassin d’emploi par bassin d’emploi, créer des graphiques personnalisés ou partager les données sur francetravail.org.

Télécharger le CP de France Travail : Enquête “Besoins en main-d’œuvre”

Source : France Travail