UNSA FESSAD – Services, Activités Diverses, Tertiaires et Connexes

Signature de la nouvelle convention d’assurance chômage par les partenaires sociaux

 Rappelons que par décret 2024-963 du 29 octobre 2024 publié au JO le 30 octobre 2024, l’application des règles actuelles de l’assurance chômage avait été prolongée jusqu’au 31 décembre 2024

Les partenaires sociaux ont signé la nouvelle convention relative à l’Assurance chômage. Cette règlementation est issue du protocole d’accord du 10 novembre 2023 complété par l’avenant du 14 novembre 2024 avec des dispositions relatives aux allocataires séniors, aux travailleurs frontaliers et aux créateurs/repreneurs d’entreprise.

La convention et ses annexes ont été transmis au Premier ministre en vue de leur agrément.

Une fois agréée, la convention sera en vigueur pour une durée de quatre ans.

Elle s’appliquera à compter du 1er janvier 2025 aux demandeurs d’emploi dont la fin de contrat de travail interviendra à compter de cette date, à l’exception de ceux concernés par une procédure de licenciement engagée antérieurement.

Pour des raisons opérationnelles de mise en œuvre, l’entrée en vigueur de certaines évolutions réglementaires est prévue au 1er avril 2025.

Principales évolutions prévues par la convention :

La convention du 15 novembre 2024 relative à l’Assurance chômage à Mayotte est également transmise au Premier ministre pour agrément.

Source : UNEDIC

Pour connaitre la position de l’UNSA consulter la page web  ‘’ Assurance chômage et emploi des seniors : de l’importance du dialogue social’’ en cliquant ICI